Numéro de téléphone

06 99 83 68 49

E-mail

lesauxiliairesdesaveugles59@gmail.com

L’origine de l’association

En 1963, Bernard de Fougy crée une association à but non lucratif, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Sa première appellation est « Association des Guides et Travailleurs Sociaux pour Aveugles ». Elle devint, peu après, « Les Auxiliaires des Aveugles ».

Dès 1962, de retour d’Algérie où il s’était rendu après avoir perdu la vue pour enseigner les lettres à l’Ecole des Aveugles de la Villa Scala à El Biar, Bernard de Fougy avait pris conscience des difficultés que rencontraient beaucoup d’aveugles pour se procurer des guides et des lecteurs bénévoles. Il décida de pallier cette lacune et commença à recruter autour de lui un certain nombre de bonnes volontés. L’association a été reconnue d’utilité publique en mars 1974.

Le déploiement en France

Aujourd’hui, l’association comprend une trentaine de délégations réparties dans toute la France. Cela représente environ 1 900 adhérents déficients visuels et plus de 1 500 bénévoles (chiffres au 15 septembre 2022). Ces derniers assurent au total plus de 36 000 missions annuelles.
Le journal national de l’association, téléchargeable gratuitement sur le site national de l’association, offre un aperçu des activités et projets partout en France.

Reconnue d’utilité publique, l’association est habilitée à recevoir des dons et ouvre droit aux réductions d’impôt dans les limites prévues par la loi.

La délégation du Nord

La délégation du Nord a été créée en mars 2020, avec son président historique Jean-Pierre Bizet. Après une très courte pause liée au Covid, l’association a repris son activité dès mai 2020. Aujourd’hui, et depuis juin 2023, c’est Florence Audoin — elle-même non voyante — qui assure la présidence de la délégation Nord.

Progressivement, des coordinateurs permettent d’accompagner les binômes en place, dans les différentes agglomérations. Toute l’équipe de la délégation Nord est constituée de bénévoles. Elle devrait s’étoffer par la suite.
En 2023, plus de 3 000 missions ont été réalisées dans le département. 

La délégation du Nord mène régulièrement des actions d’information auprès du public et des organismes susceptibles d’apporter des améliorations aux déficients visuels. Par ailleurs elle organise régulièrement des moments conviviaux et chaleureux (sorties, balades, rencontres…) partagés entre adhérents et bénévoles.